À PROPOS DE
Malick Touré aka Mr.Touré!
Né à Montréal de parents guinéen et français, Malick Touré détient un baccalauréat en communication de l’UQAM, profil stratégies de production culturelle et médiatique. Dès l’âge de 15 ans, il se consacre à sa passion pour la musique en produisant une compilation de rap montréalais. Initiateur versatile, il organise et promeut dans les années 2000 des événements de nature diverse : ligue d’improvisation hip-hop du Québec (LIHQ), concerts de rap, festivals de graff (Meeting of Styles, Can You Rock).
Parallèlement, il s’adonne au graff pendant une douzaine d’années et se produit depuis 2003 comme DJ sous les noms de Sagewondah et Mr. Touré!, notamment aux Piknic Électronik, à Igloofest, au Festival de jazz, aux Francofolies de Montréal et au festival Shambhala (Colombie-Britannique). De 2015 à 2019, il anime avec les DJ Poirier et Kyou les réputées soirées festives Qualité de Luxe.
En 2017, il devient directeur général et artistique d’Ausgang Plaza (autrefois Artgang).
Fervent adepte de la vie nocturne montréalaise, il siège depuis 2020 au comité Clubs, bars culturels et salles de spectacles du Conseil de nuit, un organe de consultation de MTL 24/24 qui travaille à la mise en place d’une première politique de vie nocturne. En 2021, il devient membre du comité consultatif pour l’album francophone de l’année des prix Juno.
Le Maquis
Le Maquis est un collectif montréalais qui organise des soirées dansantes vibrantes, mettant en avant une diversité de styles musicaux afro-électroniques tels que l’afrohouse, l’afrotech, la batida, le gqom, l’amapiano et la deep house. Ces événements mensuels, souvent accueillis à l’Ausgang Plaza, visent à créer un espace de rassemblement festif pour les créatifs et les passionnés de la vie nocturne. En plus de la musique, les soirées Le Maquis intègrent des performances de danse et favorisent les échanges intergénérationnels et interculturels au sein de la communauté montréalaise.