FESTIVAL JOAT > Prochaine édition 26 août – 1 sept. 2025

JOAT
Art & Street Dance

À PROPOS

JOAT célèbre, développe et partage la culture du street dance, en créant des évènements qui rassemblent une communauté d’artistes d’ici et d’ailleurs, et qui invitent le public de tous les horizons à découvrir les multiples pratiques artistiques issues de ces danses afro-américaines. Son évènement annuel majeur est le JOAT Festival international de street dance, coproduit par Danse Danse, qui propose une semaine de festivités, d’activités et de performances à Montréal, à la Place des Arts et au cœur du Quartier des spectacles.

Nous sommes plusieurs voix, nous sommes une communauté

En célébrant la danse tout comme les arts visuels, la production musicale, ou encore le DJing, les évènements JOAT permettent au public de vivre une expérience authentique et complète du street dance tout en encourageant les artistes à exprimer librement leur identité artistique plurielle et multidisciplinaire. Rapidement reconnu par la communauté internationale, plusieurs activités JOAT, dont les emblématiques JOAT Battles ont voyagé jusqu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Inde, à Singapour, ou encore à Taïwan.

JOAT Festival international de street dance propose une semaine de spectacles et d’activités ouvertes aux artistes et au public de tous les âges, faisant de cet évènement le plus important du genre au Canada. Lors de l’édition 2022, le festival a rejoint près de 15 000 personnes, avec les JOAT Battles, les JOAT Kidz Battles, l’exposition JOAT Art, les ateliers d’initiation, les classes de maîtres et d’autres activités en salle et à l’extérieur. En faisant rayonner l’écosystème du street dance dans toute sa diversité, JOAT se veut une représentation de notre réalité, un miroir de notre société et de nos communautés entrelacées.

VALEURS

EXCELLENCE

Inciter à la constante recherche du dépassement de soi en proposant aux artistes des initiatives qui encouragent l’ingéniosité artistique.

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

Soutenir les idées créatives et inexplorées, ainsi que toutes les expressions artistiques nouvelles et novatrices issues de la culture du street dance.

CULTURE

Promouvoir, célébrer, et honorer le street dance au sens large. Fournir une expérience 360, en incluant des pratiques artistiques issues des mêmes fondations culturelles que la danse de rue tel que la musique, des arts visuels, etc.

DIVERSITÉ

Laisser s’exprimer la diversité qui est l’essence même du street dance, en donnant des espaces d’expression et de la visibilité aux artistes de tous les horizons et de tous les parcours.

HISTOIRE

2014

JOAT,

la genèse

Handy Yacinthe, danse et parcourt les battles ici et à l’international pendant de nombreuses années. Durant ces évènements et ces voyages, il est confronté à des codes disciplinaires qui le cloisonnent dans son expertise de la danse popping. Il rêve d’un évènement de street dance rassembleur et innovant, qui permette aux artistes d’oser s’exprimer pleinement dans la multidisciplinarité. Car c’est ainsi que Handy Yacinthe s’est formé à la danse, en expérimentant et en touchant à tous les univers, ce qui lui a valu le surnom de Jack Of All Trades (touche-à-tout) – JOAT !

En janvier et en novembre 2014, Handy Yacinthe organise alors les deux premières JOAT Battles internationaux de danse, qui ont lieu à Montréal au Théâtre Fairmount

2016

Naissance

du JOAT Festival

Fort du succès de ces premières soirées de battles et d’une reconnaissance internationale rapidement acquise, JOAT devient un festival international de street dance en 2016. L’évènement se déroule désormais sur plusieurs jours et rassemble les membres de la communauté autour de battles, soirées de création de musique, ateliers de danse et l’exposition JOAT Art, chapeautée par l’artiste visuelle PAX.

Un évènement multidisciplinaire unique est né.

2017-2019

Le rayonnement

du JOAT Festival

Les éditions montréalaises ont un tel succès, que des JOAT Battles se tiennent aussi à Singapour (2017), en Inde (2018), à Taïwan (2017 et 2018), aux États-Unis (2018 et 2019), au Royaume-Uni (2019), au Japon (2020). Les gagnants de ces battles sont invités au JOAT Festival international de street dance de Montréal, maintenant connu comme un véritable tremplin international pour le street dance montréalais et comme un lieu d’expression unique pour les artistes.

JOAT Festival international de street dance renforce sa signature unique en s’entourant de collaborateurs et de partenaires de renom : Elie-Anne Ross, codirectrice artistique (depuis 2019 et gagnante du JOAT 2016), Shash’U, DJ (depuis 2014), Frédérique PAX Dumas, créatrice et commissaire du JOAT Art (depuis 2016), Urban-Element Zone, incubateur de la relève en street dance (depuis 2014), Étienne Lou, MC (depuis 2014), Erich Preach, MC (en 2019), Artbeat Montreal (depuis 2016) et Loop Sessions (depuis 2016).

2020

JOAT Virtuel,

prélude au festival 2022

En novembre 2020, alors que les salles de spectacles sont fermées à cause de la pandémie de Covid-19, un JOAT Battle est diffusé en direct de l’espace Yoop à la Place des Arts, en collaboration avec Danse Danse. L’évènement réunit huit danseuses et danseurs du Québec et du Canada, un DJ d’ici, un jury international en présence virtuelle et un très effervescent maître de cérémonie. Trois grands écrans placés devant les artistes projettent les membres de l’audience (en alternance à l’écran) leur permettant d’interagir en direct. Un évènement qui renforce, une fois de plus, la signature unique de JOAT.

2022

JOAT Festival

au Quartier des spectacles
de Montréal

En 2022, JOAT Festival international de street dance s’allie à Danse Danse pour sa première édition au Quartier des spectacles et investit le centre-ville de Montréal, avec une programmation tout public sur l’Esplanade de la Place des Arts, à l’Édifice 2-22, et au Club Soda. Cette édition du festival rejoint plus de 15 000 spectateur.rices et participant.es du Grand Montréal, de l’Ouest canadien, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.

Reconnu comme vitrine exceptionnelle, qui rapproche la scène underground des institutions, JOAT Festival international de street dance s’est vu décerner le Prix du jury du Conseil des arts de Montréal 2022. Il est désormais un évènement incontournable pour la communauté du street dance et pour la vitalité artistique de Montréal.

« Le prix du Jury 2022 est remis à un organisme indissociable de la personne qui le dirige avec une inépuisable énergie, de la passion et beaucoup de générosité pour sa communauté. JOAT Festival fait briller les danses urbaines et les arts connexes auprès de nouveaux publics, en respectant leurs codes et leur identité. » — Conseil des Arts de Montréal.

2024

10 ans

d’histoire

En 2024, JOAT célèbre fièrement ses 10 ans d’histoire en tant que pilier incontournable de la scène du street dance à Montréal et au-delà.

Depuis sa création en 2014, JOAT s’est distingué dans le milieu culturel et artistique, mettant en lumière des artistes d’ici et d’ailleurs tout en jouant un rôle clé dans l’évolution du street dance à l’échelle locale et internationale. Pour marquer cette décennie exceptionnelle, JOAT présente le documentaire JOAT.EXE, réalisé par Do Phan Hoi, qui retrace le parcours acharné de l’organisme ainsi que des acteurs clés de la communauté. En prime, le festival ajoute à sa programmation un spectacle au Théâtre Maisonneuve, avec une proposition scénique inédite de street dance : GROOVE, interprété par The Ruggeds et Ghetto Funk Collective. Cette célébration des 10 ans n’est qu’un tremplin vers un avenir encore plus ambitieux, alors que JOAT continue de rêver en grand.

Partagez ce contenu