RÊVE
CULTURE
IDENTITÉS
JOAT est né du rêve de rassembler la grande communauté du street dance pour célébrer et partager leur culture au plus grand nombre. Le rêve d’un partage réel et authentique, à travers des concepts uniques et des évènements rassembleurs qui reflètent toutes les identités, les signatures et les parcours diversifiés des artistes. Ce rêve est maintenant une réalité !
Danseurs et danseuses, DJs, artistes visuels…..Dans la rue, sur scène, dans une salle d’exposition… Des artistes aguerris, des jeunes de la relève, des Montréalais·es, des Québécois·es, des Américain·e·s, des Européen·ne·s, des Asiatiques… JOAT brille par sa diversité et rayonne jusqu’à l’international.
JOAT Festival international de street dance n’arrive pas de nulle part. En fait, le street dance rassemble notre communauté montréalaise depuis 50 ans. Nombreux.euses sont les personnes et les évènements qui ont tracé le chemin que JOAT a emprunté :
Les Shaka Brothers, des danseurs de locking dans les années ’70 dans le quartier montréalais Petite-Bourgogne.
Le crew New Energy, qui a remporté une des premières compétitions de street dance Break Dance ‘84, au Spectrum, événement majeur – sinon fondateur – pour la scène hip-hop montréalaise.
L’événement de battles War is War tenu par les Productions Three Times Dope de 2000 à 2006.
Et surtout le festival Bust A Move porté par Alexandra ‘Spicey’ Landé de 2005 à 2015.
Et tant d’autres d’autres moments iconiques qui ont marqué l’histoire.
JOAT est fier de porter ce riche héritage et de le faire sans cesse évoluer, via son festival et toutes ses activités.
Handy Yacinthe et Elie-Anne Ross
Codirection artistique
ARTISTES AGUERRIS ET JEUNES DE LA RELÈVE
50 ANS DE STREET DANCE À MONTRÉAL
UN RICHE HÉRITAGE